Qu'est-ce que l’Alimentation vivante ?

C’est une alimentation bio et crue pour retrouver votre vitalité et améliorer votre santé. L’alimentation vivante connaît un immense succès Outre-Atlantique, commence à être de plus en plus connue en France, en Belgique et arrive au Luxembourg. Elle consiste à manger des aliments non dénaturés, encore riches de toute leur vitalité et nutriments. Il s’agit donc d’une alimentation crue.

Manger cru, c’est-à-dire ?

Ceux qui entendent parler de l’alimentation crue pensent généralement à une alimentation basée sur les salades et crudités. Cela peut alors sembler, dans l’esprit de tout un chacun, lassant et fade. Pourtant Il existe une richesse infinie et insoupçonnée des saveurs du monde du cru, qui gagnerait à être connue.

C’est ce que Nancy Grandjean, coach en nutrition et certifiée de l’institut Ann Wigmore en Alimentation vivante va vous faire découvrir à travers ses ateliers “Food’Vitalité“.

Manger cru, quel intérêt ?

Il est désormais établi que la cuisson détériore les vitamines, enzymes et nutriments. C’est pourquoi on recommande aujourd’hui une cuisson plutôt douce. Cela permet de préserver le plus de nutriments. Néanmoins, lorsque l’on mange cru ou, du moins, des aliments frais n’ayant pas été chauffés à plus de 42 degrés Celcius, on ingère une nourriture encore gorgée de vitamines et de minéraux !

Les aliments cuits sont donc des aliments appauvris, voire morts. En outre, la cuisson provoque une modification moléculaire qui peut s’avérer néfaste : on en voit désormais l’exemple avec les acrylamides causés par la friture, par exemple.

Au contraire, un aliment cru est encore plein de vie et communique sa force vitale. Ceux qui mangent cru témoignent d’ailleurs tous d’un regain d’énergie considérable !